Dans le domaine de l’outdoor, les plateformes de ventes d’activités en ligne, telles que “Funbooker" ou “Sport-decouverte", sont très présente et particulièrement bien placées en tête des résultats de recherche dans Google. Ce sont de gros site qui couvrent toute la France où chaque entreprise de loisir sportive peut vendre ses activités. Elles ont un budget référencement conséquent qui leur permettent de faire du référencement payant et une grosse équipe pour éditer du contenu riche et dense.
Vous êtes sans doute nombreux à les utiliser pour vendre vos activités, car elles bénéficient d’une grande visibilité. Les plateformes de réservation d’activités vous offrent aussi un système de paiement en ligne sécurisé. Seulement, une commission est prélevée sur chaque vente. Cette commission est parfois assez importante entre 15 et 20 %. C’est rageant n’est ce pas ?
Avoir son propre site internet pour être moins dépendant des plateformes de réservation d’activités.
Un site internet professionnel bien conçu peut vous aider à vendre plus d’activités en direct. Bien sûr, il s’agit d’un investissement. Il faut aussi mettre en place quelques actions de référencement. Mais vous parviendrez à faire basculer le ratio vente directe/vente plateforme en votre faveur.
Être moins dépendant des plateformes est une sécurité. Si la plateforme est amenée à disparaître, change ses conditions, ou si vous êtes mal placé dans la page, vous perdez alors votre visibilité.
Miser sur son propre site web est un investissement plus pérenne. Même si au début, cela prend du temps.
Le référencement local naturel pour être visible
Le référencement local consiste à se référencer sur une requête associant un lieu, une ville, un département.
Si vous êtes un entrepreneur et que vous proposez des activités outdoor comme du parapente, du canoë-kayak, du parachute, etc, votre zone de chalandise est très locale.
De plus, les touristes ou vos clients vont taper le nom de l’activité plus la ville pour trouver un prestataire autour d’eux ou du lieu de leurs prochaines vacances.
Vous devez donc faire du référencement local. Le référencement local est plus facile à mettre en place et peut vous permettre de tirer votre épingle du jeu face aux grosses plateformes de réservation d’activités.
Voici quelques astuces de référencement à mettre en place maintenant
Astuce 1 : Créer votre fiche Google My Business
Si ce n’est pas encore fait, je vous encourage vivement à créer votre fiche Google My Business.
C’est très simple et gratuit. Il suffit d’avoir un compte Google. Allez sur Google My Business pour créer votre fiche entreprise.
Vous remplissez les informations demandées.
Vous recevez ensuite un courrier pour valider votre fiche et le tour est joué. Cela vous permet d’avoir votre entreprise référencée sur Google Maps et d’avoir une fiche sur le côté lorsqu’on tape votre nom dans Google comme ceci.
Astuce 2 : Bien renseigner vos balises “title" dans votre site internet
La balise title correspond au titre qui s’affiche (en bleu) dans les résultats de recherche. C’est la balise la plus importante en référencement. Encore faut-il qu’elle soit pertinente.
Mais vous allez me dire comment savoir si elle est pertinente ? En effet, je tombe encore sur beaucoup de sites où la balise title n’est pas rempli ou juste avec le nom du site. Très mauvaise chose ! Cette balise doit être différente sur chaque page et correspondre au contenu de la page.
Pour savoir quelle requête mettre dans votre balise title, je vous conseille d’installer « keyword surfer » sur votre navigateur. Ensuite, tapez la requête sur laquelle vous voulez tomber et regardez s’il y a assez de volume de recherche. Par exemple, si vous proposez des baptêmes de parapente à Montpellier, vous tapez Baptême parapente Montpellier et ça vous affiche ceci :
Vous voyez qu’il y a 30 en volume de recherche mensuel. C’est peu. Keyword surfeur vous propose d’autres mots clés avec pour chacun, le volume de recherche. ça vous permet de voir se qui est tapé par les internautes. Si le volume est à zéro, il vaut mieux essayer une autre requête.
Une fois que vous avez votre liste de mots clé. Il faut étudier la concurrence. Le niveau de concurrence vous indiquera la difficulté à vous positionner.
En tapant “allintitle: vos mots clé", vous saurez si la concurrence est rude ou non.
Si le chiffre est :
- inférieur à 500 : facile,
- entre 500 et 10000 : moyen
- supérieur à 10000 : difficile
Trouvez le bon compromis entre volume de recherche et difficulté pour choisir le mot clé à placer dans votre balise “title".
Astuce 3 : Avoir un site responsive
Avoir un site qui s’affiche parfaitement sur mobile ou tablette est fondamental. Il doit aussi être rapide. Ce sont des critères importants pour Google. En même temps, personne n’a envie d’attendre 3 plombes qu’un site s’affiche ou de naviguer sur un site qui ne s’adapte pas à la taille de son smartphone.
Assurez-vous que votre site est responsive en y allant avec votre propre smartphone.
- Outil pour vérifier si votre site est responsive : https://bluetree.ai/screenfly/ ou https://search.google.com/test/mobile-friendly?hl=FR
- Outil pour tester la rapidité de votre site : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/
Astuce 4 : s’inscrire sur de bons annuaires
Cela permet d’avoir vos premiers backlinks. Mais il faut choisir des annuaires de qualités et soigner son texte de présentation. Pas de texte copié/coller et un minimum de 500 mots.
C’est une tache chronophage et ennuyeuse surtout si vous n’avez pas l’âme d’un écrivain.
Vérifiez, avant de vous inscrire, que le lien n’est pas en « nofollow ». Auquel cas, ce lien ne vous apportera pas de « jus ».
Pour vérifier facilement, installez cette extension allez sur la fiche d’un autre prestataire. Si le lien vers son site web est entouré de rouge, c’est que le lien est en nofollow, si il est entouré de vert, c’est bon.
Voici une liste d’annuaires sérieux et orienté SEO :
Astuce 5 : récoltez les avis clients.
La preuve sociale, comme on l’appelle, est très importante. Les clients lisent les avis avant de faire un choix. L’absence d’avis peut paraître suspecte. N’hésitez pas à demander à vos clients de laisser un avis. Surtout lorsque vous démarrez.
Affichez en quelques-uns sur votre site internet en page d’accueil pour donner confiance à vos futurs clients.
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