collecter data facilement

Comment collecter des data facilement et de façon abordable ?

Aujourd’hui, les professionnels de tous les secteurs essaient par n’importe quels moyens de recueillir des informations sur leurs marchés. Avec les cookies qui ont de moins en moins bonne presse et qui tendent petit à petit à disparaitre, cette collecte de data est de plus en plus difficile et d’autant plus quand son budget est limité.

Mais les entreprises qui cherchent à collecter ces informations le font parce qu’ils savent à quel point les informations précises sur leurs consommateurs sont précieuses. En effet des data précises entre de bonnes mains peuvent faire ou défaire les plus grandes marques. Vous cherchez des moyens d’avoir accès à ces informations et vous avez un petit budget ? Heureusement, il existe des moyens de recueillir des informations en ligne sans se ruiner : les URLs courtes !

Vous êtes surpris par cette réponse ? C’est que vous ne vous doutez pas de ce qu’ils cachent ! Petits mais costauds les liens courts ont bien plus que vous ne pensez à vous offrir.

Passons en revue ce que les liens courts peuvent vous fournir comme informations dont vous avez besoin pour mieux comprendre votre audience.

Les façons les plus efficaces de collecter des données en ligne avec un outil de réduction d’URL

Les sondages, les formulaires d’inscription à des jeux concours et les entretiens particulier sont sans aucun doute parmi les moyens les plus connus pour collecter des données. Bien qu’utiles, ces méthodes sont assez démodées, lentes et coûteuses car vous devrez dédier une personne pour la collecte et le traitement ces informations. La collecte de données en ligne via des liens courts est beaucoup plus pratique, rapide et toute aussi précise.

Non seulement les liens courts sont une méthode peu onéreuse, mais il n’y a pas non plus de limite au nombre d’utilisateurs dont ils peuvent extraire des informations. Ils peuvent également collecter des informations auprès de milliers de personnes à la fois. Voici trois façons d’utiliser la collecte en ligne.

Avoir le doigt sur le pouls de vos campagnes

Les paramètres UTM sont peut-être l’une des fonctionnalités les plus impressionnantes et les plus précieuses que vous pouvez dissimuler dans des liens courts. Ils vous indiquent quelles sont les plateformes sur Internet ou QR code qui génèrent le plus de trafic ou de revenus sur votre page de destination.

En ajoutant des paramètres UTM sur des liens long vous collectez autant d’informations que vous souhaitez sur la provenance de vos clics, bien dissimulé dans vos liens courts vous évitez de faire peut à votre audience avec des liens à rallonge plein de caractères aléatoires qui peuvent dissuader de cliquer. Lorsque vous partagez ces liens courts sur Internet, la fonction de suivi de campagne compte le nombre d’utilisateurs que chaque balise UTM collecte. Il détermine ensuite quelle source engage le plus ou le moins d’utilisateurs vers votre page de destination.

Cette fonctionnalité est particulièrement puissante et efficace quand il s’agit de déterminer quel réseau social fonctionne le mieux ou encore quel post est le plus performant pour vous ramener du trafic. Ainsi vous pouvez évaluer la qualité de votre communication sur les réseaux sociaux. Si vous envisagez de vous faire connaître ou de faire de la publicité via les réseaux sociaux, investir dans le suivi des campagnes vous aidera à y voir plus clair et à affiner votre communication pour mieux transformer. Collecter et monitorer ce genre de donnée peut vous montrer l’efficacité de chaque plate-forme à travers ces chiffres.

Par exemple, vous pouvez placer une balise sur les liens que vous publiez sur Twitter. Vous donneriez alors différentes balises à Instagram, Facebook, LinkedIn, Tiktok, qr code, etc. Au fur et à mesure que les gens commenceront à cliquer sur les liens que vous partagez, la fonction de suivi de campagne UTM vous indiquera au fur et à mesure quels réseaux sociaux sont les plus efficaces. Si l’on peut se réjouir de voir les succès, ces informations peuvent aussi vous permettre de trouver des axes de progrès sur les réseaux les moins concluant.

Lorsque les données sur les plates-formes qui réussissent ou échouent vous parviennent, vous pouvez ajuster les budgets et changer de stratégie Marketing en conséquence. Vous saurez en temps réel quelles plates-formes nécessitent plus d’attention et dans lesquelles investir.

La configuration du suivi de campagne avec des paramètres UTM peut sembler difficile pour les personnes qui ne maîtrisent pas les paramètres d’URLs. Si vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre, des services de raccourcissement d’URL comme lc.cx, le leader Français des réducteurs de liens peut vous aider et rendre le processus beaucoup plus simple.

A/B Testing ça vous parle ?

L’A/B Testing est une méthode de comparaison entre deux variantes dans le cadre de stratégie Marketing afin de déterminer quelle solution est le plus engageante et permet le plus de transformation. Il vous aide à déterminer quelle stratégie marketing génère le plus de clics. Le plus souvent cela implique des liens et pour faire simple en fonction de votre communication il s’agit de déterminer si le lien A suscite plus de clic que le B ou inversement.

La version A peut-être par exemple simplement le lien vers votre site, tandis que la version B peut être un lien qui va rediriger vers un tunnel de conversion. Si la version B obtient une meilleure réaction, vous saurez que le tunnel de conversion est la meilleure solution. Il peut aussi permettre de tester plusieurs tunnels de conversion et ne garder que le meilleur.

Des statistiques détaillées à portée de mains

Les statistiques détaillées sont sans aucun doute l’une des raisons les plus importantes pour laquelle les spécialistes du marketing en ligne expérimentés investissent dans des ULRs courtes. Les avantages de cette fonctionnalité et la quantité de données qu’elle fournit ne peuvent être négligés.

Les liens courts peuvent vous dire combien de clics votre lien obtient au total (avec et sans les clics de robot), il est possible de trier par date ou encore par heure pour déterminer le meilleur moment pour publier. Cela vous dira si vos stratégies de marketing sont efficaces ou si vous devez les affiner.

Si des statistiques détaillées montrent une augmentation significative du nombre de clics, mais que vos transformations restent les mêmes ou augmentent à peine, vous saurez que votre offre ou votre produit a attiré l’attention mais n’a pas été suffisante pour produire des ventes.

Vous pouvez également savoir de quel geolocalisation vient votre audience. Vous pensez peut-être que vos consommateurs viennent de France ? Et vous seriez surpris qu’ils viennent en réalité du Québec. Votre façon de voir les choses changerait alors tout naturellement. Réfléchir à des offres ou des campagnes géolocalisées vous permet de mieux appréhender votre audience. Prévoir des offres de fête nationale ou encore plus adapté en fonction de la région.

Mais vous aurais aussi accès aux statistiques concernant, le device, le navigateur ou encore l’opérateur de votre audience ! Autant d’informations cruciales pour mener à bien une stratégie marketing efficace !

Conclusion :

Vous l’aurez compris, vous avez maintenant tout en mains pour collecter des informations de façon RGPD, sans cookies et avec une efficacité sans pareil avec un petit budget. Les liens courts cachent bien leur jeu et vous pourrez en tirer parti de la meilleure des façons ! Vos meilleurs alliés pour vos stratégies Marketing et vous auriez tort de ne pas en profiter.

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